L'acupuncture utilise des points qui sont des endroits précis du corps où l'énergie, ou le "chi", circule selon la théorie de la médecine chinoise. Ces points sont situés le long des "méridiens" qui sont des canaux énergétiques qui traversent le corps et sont liés à des organes spécifiques.
Cette médecine millénaire fait usage de techniques d'acupuncture traditionnelles ou modernes, telles que la stimulation électrique, pour améliorer la circulation de l'énergie dans le corps, la moxibustion (utilisation de bâtons d'armoise brûlants près de la peau) ou la ventouse (application de ventouses pour créer une succion sur la peau), pour renforcer les effets du traitement.
Les effets de l'acupuncture peuvent être immédiats ou progressifs et peuvent varier en fonction du patient et de la nature de la condition traitée. L'acupuncture est souvent utilisée pour traiter des douleurs chroniques, des troubles du sommeil, des troubles anxieux, des problèmes digestifs, des allergies, des problèmes de fertilité et d'autres affections. En général, l'acupuncture est considérée comme une thérapie complémentaire et alternative, et peut être utilisée en conjonction avec d'autres traitements médicaux appropriés.
En effet les mécanismes de l’acupuncture promeuvent la circulation du sang, des endorphines et des hormones, aussi bien qu’elle influence la transmission nerveuse. Elle permet donc le rétablissement de l’homéostasie (équilibre) corporelle et émotionnelle.
Outils utilisés Lors d'une consultation, l'acupuncteure utilise des aiguilles stériles à usage unique. Selon les besoins, le guasha. les ventouses, le moxa et/ou le stimulateur électrique sont utilisés afin de favoriser les fonctions métaboliques naturelles de guérison de l'être humain.